Trail La Provinciale (Mirwart) 2013

Samedi 7 septembre je me rend à Mirwart pour un weekend de course à pied.

A 16h30, me voilà sur la ligne de départ pour un 5 kilomètres tranquille pour me dérouiller les jambes. Les frais d'inscription étaient de 4 euros. Nous voilà lancé d'abord dans une longue descente vers les étangs de pisciculture. Je profite pour filmer la course. Heureusement que le trail n'était pas aujourd'hui, pas de jambes. J'encourage pendant le parcours les coureurs.

5.4 km en 27'.

Tout les concurrents du 5 et 10 kilomètres sont gagnants à la tombola: 85 en tout. Dommage pour cette course qui mériterait à être connue pour son organisation parfaite, son merveilleux parcours, sa bonne ambiance,....

Au soir, je me régale d'un bon plat de macaroni jambon-fromage.

J'ai pris logement au CHL pour un prix modique de10 euros.

Pendant la nuit, on entend la pluie qui n'arrête pas de tombée. Je me demande dans quel état de terrain on va évoluer le lendemain.

Réveil à 6h30 pour prendre un très bon petit déjeuné: jus de fruit, pistolets, tartines confiture, croissants et café.

Je suis rejoint par José Istace, on discute course et sur les vêtements à enfiler. Pas d'imperméable.

.

Blog de runningdunord : Running du Nord, Trail La Provinciale (Mirwart) 46 km

 

Il est 8 heure, je rejoint ma chambre pour m'habiller et préparer mon sac à dos. Malgré les ravitaillements tout les 5-6 kilomètres, je prend tout le matos pour un trail autonome: bande, imper, couverture de survie, 2 bidons de 0.5l, barres énergétiques, gels et mes batons pliables.

Je me rend vers la ligne de départ au chateau de Mirwart qui sera donné à 9h30. Il a arrêté de pleuvoir.

Avant le signal, on reçoit un brieffing de sécurité. Il faudra se méfier des passerelles en bois car elles sont glissantes. Le 15, 25 et 46 km partent ensemble.

Blog de runningdunord : Running du Nord, Trail La Provinciale (Mirwart) 46 km

 On se lance dans une longue descente,celle que j'avais empruntée le samedi pour le 5 km vers les étangs de la pisciculture. Après 500 mètres, le 15 kilomètres nous quitte. Une première boucle de 25 kilomètres avec une grosse montée après 1 kilomètre.

La suite est plus facile. Après 16 kilomètres, je ressent des douleurs dans les jambes parce que je cours sur toutes les montées et ma vitesse est très soutenue. Mais je continue sur ma lancée, même que du 19 ème au 24 ème kilomètre j'élève mon rythme sous les encouragements d'un coureur du 25.

Une cote, juste avant la fin de la première boucle en zigzag, que je monte le début en courant mais très vite je me rend compte que je suis de me bruler mes jambes. La première féminine, que j'avais dépassé quelques kilomètres auparavant, me rejoint en haut de la montée. Mon allure à pieds est très basse.  

 Blog de runningdunord : Running du Nord, Trail La Provinciale (Mirwart) 46 km

 Au ravito, au début de la 2 ème boucle, je redépasse la féminine. Le parcours est plus dur que la première boucle. Il faut se méfier des passages des ruisseaux avec des ponts en bois quisont très glissants.

Juste avant une grosse cote au 31 ème kilomètre, je rencontre le "mur" comme sur certains marathons. Le moral est en baisse, il me reste 15 kilomètres. Le doute s'installe.

On passe à travers un musée de la vie rurale avec des bâtiments traditionnels de Fourneau St Michel. (fermes,puits, forges,...).

Au 39 ème, revoilà la première féminine qui me repasse. Impossible de suivre, les jambes ne veulent plus.

Au 41 ème kilomètre, le ravito, je m'arrête plus longuement: un goblet d'eau, morceau de banane, biscuit salé comme tout les autres ravitos et cette fois ci je rajoute un morceau d'orange et la moitié d'une mes barres énergétiques. Je repars et miracle: les jambes sont de retour.

De plus le parcours est plus facile. Au 43 ème, j'ai la féminine en point de mire. J'accèlère. Elle également en me voyant revenir. Je termine une quarantaine de mètres derrière.

46km en 4h45'32. 

 Blog de runningdunord : Running du Nord, Trail La Provinciale (Mirwart) 46 km

Blog de runningdunord : Running du Nord, Trail La Provinciale (Mirwart) 46 km

Blog de runningdunord : Running du Nord, Trail La Provinciale (Mirwart) 46 km

 Après l'arrivée, une bonne Orval avec une bolo en attendant la remise des prix en compagnie de José et Anne.

José, lui aussi avait un gros passage à vide du 31 au 41 ème kilomètres. Anne, elle se fut du 36 au 40 ème.

La surprise fut que j'était premier dans ma catégorie. Mon premier podium sur la plus haute marche. Coupe et lots.

Tombola où tout le monde fut récompensé.

L'organisation mériterait vraiment à être plus connue pour ses parcours très bien balisés, son ambiance, son acceuil chaleureux, ses frais d'inscriptions (12 euros pour le 46km).

Blog de runningdunord : Running du Nord, Trail La Provinciale (Mirwart) 46 km

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 19/02/2015

×