Trail Aymon 2016

Samedi 27 février, je passe chercher Geoffrey Samyn puis Anne Favier qui doit rejoindre José Istace à Bogny sur Meuse.

Je me décide de me chausser avec les Salomon Sense Pro après avoir eu une discusion avec Fabian Roger.

Brieffing de la course se faisant dans la salle de retrait des dossards.

Départ groupé pour nous amener sur le site des 4 fils Aymon. Une bonne petite grimpette pour atteindre le lieu de départ réel.

Je signale à Geoffrey que l'on se trouve un peu trop à l'arrière du gros peleton (590 en solo et 100 du relais).

On s'élance dans une descente. Geoffrey se faufille entre les traileurs. Moi, je n'y arrive pas.

Nous voici au pied de la monotrace qui doit nous amener vers la statue des Fils Aymon. Je suis directement à l'arrêt à cause du bouchon. Comme certains passe sur les cotés et qu'ils doivent quelques dizaines de mètres plus loin intégrer la file, je reste sur place pas mal de temps. Le 2 ème kilomètre je le parcours en 15 minutes.

Après la descente par des marches de la statue, on court environ 200 mètres vers une nouvelle monotrace montante. Re-arrêt. Marche et sur place dans cette partie technique. Dans la 2 ème petite descente, un coureur est sur le coté au sol, occuper de téléphoner. C'était une des raisons du surplace.

Au 4 ème kilomètre, enfin je lache les chevaux. Je ne fait que remonter le peleton.

Incroyable, je vois des gars marcher avec des bâtons sur une pente douce, à peine 4 %. Je ne suis pas à ma place. A ce moment, je me dit que je ne reverrai plus Geoffrey.

Je suis dans un bon jour, je cours sans craintes et relaché dans les descentes à fortes pourcentage. Je profite du paysage grandiose que les KRAID Ardennes nous propose pour cette 2 ème acte.

Balisage impeccable.

Au 8 ème kilomètre, à l'antenne, nous avons une vue dégagée sur la vallée. Nous repasserons à cet endroit vers le 23 ème kilomètre en sens inverse.

Pas d'arrêts cette année pour prendre des photos, j'ai envie d'envoyer du lourd quitte à m'exploser en fin de parcours. Je mange une de mes nouvelle barre (Diet-sport Energy).

Au kilomètre 11 et 13, nous avons des cotes avec de gros pourcentages. Des sentiers ont étaient aménagés par les organisateurs avec une pelle. Quel bonheur!

Le ravitaillement et le passage des relayeurs est installé au Col  du Loup (16km)

Je recharge mes bidons et je sors 2 morceaux de banane de ma poche. Je jette mes épluchures de ma banane dans le sac poubelle alors que c'est bio dégradable. Quand je vois un peu plus loin, sur le sol des gels, cela m'énerve. Si les gars avait de la place pour les emmener, ils ont également de la place pour les reprendre avec.

Après le ravito, je commence à ressentir de la fatigue dans les jambes. Quelques glissades pour me retrouver avec une main au sol mais sans conséquences. Je repart aussi vite.

Au 20ème, il y a une barrière horaire: 4h15.

Au 23 ème, sur un sentier roulant, j'avale une 1/2 barre. A ce moment j'entend quelqu'un qui m'appelle. Je me retourne, surprise, c'est Geoffrey. Il est au ralenti. Il souffre à sa hanche.

Les organisateurs nous propose de nouveau une longue et pénible cote. Pour l'instant,je continue ma remonte. Je vois pas mal de monde avoir du mal à grimper. Certains s'arrêtent complètement en pleine pente pour récupérer un peu.

Chute au kilomètre 27. Je glisse et prend de la vitesse. J'enroule mon bras autour d'un petit arbre parce que je commence à pivoter. Mes pieds décollent du sol et je fait plus d'un tour complet de l'arbre avant de m'écraser au sol. Douleurs à la hanche, cotes et biceps.

Je repars mais je n'ai plus confiance et je suis tendu. Pas bon tout cela.

Je galère sur les parties techniques. Je me coince même mon pied entre 2 rochers. Heureusement je marchais à cet endroit.

J'essaye de profiter au maximum de la beauté du paysage.

Dans les 2 derniers kilomètres en descente, environ 8 traileurs me passent. Je suis HS.

L'arrivée se situe dans la salle des retraits des dossards.

31.8 km en 4h37'. Belle 152 ème place sur 380 arrivants.

C'est beaucoup mieux que l'année passée.

Anne, accompagné par José termine en 4h34' et Geoffrey arrive en 4h54'.

Merci au KRaid pour leurs efforts afin que des gars comme moi puisse jouir dans magnifique nature.

Matériel utilisé: - Salomon Sense Pro

- sac à dos WAA ultrabag 3l

- ultra Carrier shirt longue manche